Chères spectateur.ice.s, ami.e.s et partenaires de la compagnie,

la dernière fois que je me suis adressé à vous, dans ma lettre, c’était fin 2020. Nous étions en pleine pandémie de la Covid-19, le monde de la culture et plus particulièrement celui du spectacle vivant payait un très lourd tribut et voyait s’annuler les représentations les unes après les autres.

Ce long silence nous a peut-être permis de nous recentrer, de réfléchir à notre devenir, et à comment faire évoluer la situation bien stagnante du spectacle.

En ce qui me concerne, j’ai observé avec beaucoup d’intérêt le véritable « exode » depuis les grandes métropoles vers le milieu rural. Fierté aussi de constater que j’avais déjà décrit et fait l’hypothèse de ce mouvement en 2000, lorsque j’enseignais encore à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. L’accélération de ce phénomène, pouvant équilibrer le territoire national, m’a questionné sur l’opportunité de développer mes projets en milieu rural, tout en organisant une synergie avec l’espace de la métropole lyonnaise.

Donner vie à un lieu de création théâtrale en Occitanie rurale, c’était le but « secret » de mon installation sur un grand terrain à Rieux-Minervois. J’espère que bientôt ce lieu sera l’occasion d’échanges culturels entre artistes, car il sont nombreux dans ce territoire, et bien désireux de s’exprimer.

La ruralité peut devenir un véritable levier de renouvellement artistique et libérer la culture française d’un certain « parisianisme » obsolète, désormais incapable de la faire évoluer.

La compagnie a donc décidé de s’investir sur un territoire où la présence des opérateurs du spectacle vivant n’est pas aussi dense qu’à Lyon : l’Aude (11) et notamment le Minervois.

C’est ainsi qu’est née l’antenne occitane :

Les 3 coups – compagnie Giorgio Carpintieri
Occitanie

Son rôle ne sera pas uniquement de créer des pièces sur ce territoire, mais aussi de découvrir des artistes, de faire connaître les coulisses des créations théâtrales, de favoriser les échanges avec Lyon-Villeurbanne et de diffuser le répertoire de la compagnie dans les deux territoires.

Et, pourquoi pas, organiser des stages artistiques au soleil, là où il fait bon vivre…

Notre premier rendez-vous avec le public occitan aura lieu les 7 et 14 mai 2022 à Pépieux et Rieux-Minervois. La compagnie vous présentera une nouvelle comédie de Michel Heim, écrite en alexandrins, avant de reprendre à Lyon sons spectacle phare du même auteur, Le maître et le chanteur.

Les informations pratiques sont indiquées un peu plus bas dans cette lettre.

A très bientôt, donc !

Giorgio Carpintieri, avril 2022