Interventions de sensibilisation en milieu scolaire et entreprises

La Compagnie a développé un axe jumelant spectacle vivant et interventions pédagogiques et/ou de sensibilisation à diverses thématiques, au service des Administration d’État, des Établissements scolaires et des Entreprises. C’est le THÉÂTRE-FORUM, une technique permettant de libérer la parole sur des sujets particuliers à l’origine de malaises dans le travail, à l’école ou dans la société.

Depuis 2012, de nombreuses interventions de sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail ont été menées auprès du Ministère des Finances, du Service des Douanes, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, du Ministère des Armées, ainsi que sur le thème de l’Egalité Filles-Garçons dans des collèges du Rhône et de l’Ain notamment.

Interventions au Collège Maryse Bastié (Décines, 69)

 

 

 

 

 

 
La Compagnie a mis au point, depuis 9 ans environ, des formes de « théâtre-forum » au service des problématiques relevant de la « Qualité de Vie au Travail » et des « Relations entre Individus en Milieu Scolaire ».

Ces interventions sont articulées en trois moments précis :
Représentations de saynètes, mettant en avant des situations de malaises repérées par le commanditaire des interventions.
Débat avec l’auditoire (salariés, élèves, etc…) visant à libérer l’expression et à extérioriser les malaises à travers le vécu personnel et collectif.
Synthèse des problématiques émergées et recherche commune des équilibres nécessaires.

Les saynètes sont conçues et écrites à « la carte », après un ou plusieurs entretiens avec le personnel d’encadrement (cadres RH des entreprises, RH de l’Administration, corps enseignant, syndicalistes, psychologues…)
Chaque saynète ne dépasse pas 10 minutes afin d’attirer toute l’attention de l’auditoire et garder un rythme percutant dans le jeu d’acteur .
Impératif : rassurer l’auditoire qu’aucun jugement sur les personnes ne sera formulé et qu’une confidentialité absolue sur les échanges sera garantie. La confiance réciproque est le premier gage de réussite de ce travail.

 

Références (de 2012 à aujourd’hui) :
Ministère de l’Économie et des Finances. 60 séances de formation des cadres
supérieurs du Ministère (1500 personnes env.) aux questions de QVT.
Autorité de Sûreté Nucléaire. Formation des cadres aux questions de RPS et QVT.
Services des Douanes. Formation des cadres des Douanes aux questions de QVT.
Réalisation de supports pédagogiques audio-visuels sur cette thématique à usage des Centres de Formations des Douanes.
Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de Lyon. Intervention sur le thème de la « Violence en intervention ». Ont participé à cette intervention deux Officiers du GIGN et les Services de la Préfecture du Rhône.
Collège Jean Macé (Villeurbanne, 69), collège Léon Comas (Villars-les-Dombes, 01), collège de la Dombes (St-André-de-Corcy, 01), collège Maryse Bastié (Décines, 69).
Intervention sur le thème de l’égalité filles-garçons, en particulier :
● Les insultes sexistes en milieu scolaire
● La discrimination sexiste par rapport aux possibles choix de vie des adolescents (métiers « pour filles » / « pour garçons »)

Toutes ces interventions ont reçu un accueil enthousiaste des publics concernés et ont offert la possibilité, aux Services RH et aux CPE, de prolonger le débat à titre individuel et collectif.

 

Témoignage de la CPE du collège Jean Macé à Villeurbanne

ACTION THEATRE-FORUM PAR LA CIE LES 3 COUPS

La Cie Les 3 coups est intervenue pour la 2ème fois au Collège Jean Macé sur le thème de l’égalité filles-garçons sur le niveau 5ème (en tout 7 classes). C’est le fruit d’un partenariat engagé depuis 8 ans sur l’atelier Théâtre entre la Compagnie et le collège. 
Depuis l’an dernier, la Cie Les 3 coups intervient au titre du Théâtre-forum au collège Jean Macé. L’action est financée intégralement par la Métropole Grand Lyon dans le cadre des actions éducatives. Les deux comédiens (Aude Carpintieri et Loïc Bonnet) et le metteur en scène (Giorgio Carpintieri) animent la séance d’une heure et demie par classe. Deux saynètes d’environ 5minutes chacune sont jouées par les comédiens devant les élèves et leur enseignant. La 1ère saynète concerne plus particulièrement la violence verbale, la violence physique, le racket et les réseaux sociaux. La 2ème saynète concerne les stéréotypes sexistes sur les choix d’orientation.
Le but des sketchs consiste en :
– Une prise de conscience par les élèves
– Des outils efficaces aux élèves pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes sexiste et contre toute forme de violence à caractère sexiste
A mon sens, les interventions de la Cie Les 3 coups sont très pertinentes. Les élèves sont sensibles au côté « ludique et innovant » du théâtre-forum. La proximité avec les comédiens et le metteur en scène permet un débat d’idées très riche et libre. La parole des élèves est prise en compte et un dialogue constructif s’instaure entre pairs et
adultes.
Cette action s’inscrit totalement dans le contexte de la loi du 8 juillet 2013 sur la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes et sur la lutte contre les discriminations. Elle a été appréciée unanimement par les enseignants, les élèves et leurs parents. Elle sera reconduite au collège l’an prochain.

Mme Boulouet, CPE Collège Jean Macé (2017/18)