L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Giorgio Carpintieri : comédien et metteur en scène

Giorgio Carpintieri

Giorgio Carpintieri est né à Palerme en 1951. Formé “dans la rue”, c’est au cabaret Il Ridotto de sa ville natale qu’il commence le théâtre dans les années 1970, donnant vie à des poèmes satiriques et des textes politiquement engagés. Émissions de radio et de télévision, animation de spectacles, production de concerts jazz sont autant d’activités qu’il exerce pendant dix ans. À la fin des années 1970, une autre vie commence en France, celle de l’architecte. Après cette parenthèse” de 25 ans, Giorgio Carpintieri revient à sa première passion en intégrant la compagnie Soleluna, en tant que codirecteur artistique, comédien et metteur en scène.
Parmi ses interprétations on compte La Nuit des Reines, Néron la Romaine, Tante Olga, L’impromptu de Vénissieux, Schisme, Quelque part dans cette vie de Israël Horovitzet et La Vie de Paroisse d’Andrea Genovese. Pendant 5 années il a expérimenté le théâtre musical, dans une collaboration fructueuse avec Michel Heim. Il a interprété Besame Macho, Orgie Romaine et Così son tutte, une comédie musicale entièrement chantée, écrite par Michel Heim. Du même auteur il a interprété ses premières comédies tragiques : Le Maître et le Chanteur, Adieu Bérénice, ayant obtenu un succès certain au Festival Off d’Avignon pendant 3 ans de suite.
Sa dernière interprétation a été : Une trop bruyante solitude, un monologue tragique de Bohumil Rhabal, adapté et mis en scène par Hugo Verrecchia.
Il a conçu et mis en scène : Travail et révolte, une théâtralisation de chants des femmes italiennes du XIXème au début du XXème, avec 5 musiciens et une chanteuse-comédienne.
Il a mis en scène Idylle d’Andrea Genovese, L’aveugle/Le Fou/Lazare et sa bien-aimée, trilogie de Khalil Gibran, Néron la romaine, Tante Olga, Besame Macho et Orgie romaine de Michel Heim, Espérance de Catherine Veltchéva et Si grande… si petite de François Tantot.

Anelyse Delhautal : réalisatrice et metteuse en scène

Anelyse Delhautal

En 1987 elle participe à la création de la société de production Y.N Productions et en devient la directrice de productions pendant 30 ans, elle s’occupera de la gestion des documentaires. Parallèlement, elle réalise de nombreux documentaires pour la télé ,elle fait le tour du monde pour filmer des portraits de Français expatriés (Australie- Etats-Unis – Guyane-Polynésie – Thaïlande-Chine – Népal…).
En 2012, elle réalise les premières captations de théâtre des pièces de la Cie Soleluna (Tante Olga, Besame macho, Orgie romaine), pour les chaines Lyonnaises. En 2014 elle continue sa collaboration avec Giorgio Carpintieri et réalise un documentaire portrait pour la chaine France 3 Corse Viastella .
En 2015 elle abandonne la production pour se consacrer pleinement à la réalisation de documentaires et se spécialise dans les sujets de société pour France 3 : Prostitution, le prix des larmes ; Coco Chanel Arletty, la liberté absolue ; Homophobie
Dans le même temps elle réalise des captations de concerts de Blues pour les chaines de télévision.

Angelo Rinna : comédien et metteur en scène

Angelo Rinna

Né à Rome, il poursuit son propre parcours de recherche et d’étude autour de l’usage de la voix et du corps, à travers la pratique des différentes disciplines artistiques : la Commedia dell’Arte, le Mime, le Clown, la Marionnette, la méthode Lecoq, la Biomécanique de Mejerchol’d.
Son premier contact avec le spectacle vivant arrive par la Musique : à l’âge de 14 ans il commence ses études de Chant (Ténor léger), en se perfectionnant avec le soprano Isabel Gentile et le baryton Roberto Abbondanza.
Après ses premiers études de théâtre et de doublage, il se forme et se perfectionne avec Gennadi N. Bogdanov, Giorgio Donati, Ted Keijser, Michele Monetta, Claudia Contin, Ferruccio Merisi, Leris Colombaioni, François Guizerix, Mamadou Dioume.
Il collabore régulièrement avec des artistes issus de différents univers artistiques, compagnies théâtrales, associations et institutions culturelles, dans la production et la mise en scène de pièces, de spectacles et de projets culturels de différents genres, en France, en Italie et à l’étranger.
En 18 ans, il à joué dans plus de 40 pièces et spectacles divers, de la Prose à la Comédie Musicale en passant par le Théâtre Jeune Public, le Théâtre d’Objet, le Théâtre de Rue, la Performance, la Mise en Espace, l’Opéra.
En tant qu’acteur, il est présent dans différents séries télévisées, films publicitaires, long métrages, court métrages et d’autres projets audiovisuels. Il réalise aussi des livres audio pour les aveugles.
Parallèlement à son activité artistique, il mène une activité pédagogique en tant qu’intervenant Théâtre et Cinéma dans plusieurs structures, auprès d’enfants, adolescents et adultes en “situation d’exclusion” ou de handicap. Son approche pédagogique est basée sur l’imaginaire, le jeu, l’improvisation, l’invention et la création d’histoires, entre la force narrative de la Musique Classique et l’univers de la Fable et du Conte.

Maud Louis : comédienne et musicienne

Maud Louis

Dès l’âge de trois ans, sa mère, professeur de piano, commence à lui apprendre l’instrument. Par la suite, Maud entre au Conservatoire Régional de Bayonne pour étudier, entre autres, le piano jusqu’en fin de cycle spécialisé, le violoncelle et l’art dramatique. De plus en plus attirée par la scène, elle entame en 2012 une formation de l’acteur à l’Ecole de Théâtre de Lyon, formation de deux ans, dans laquelle elle apprend avec des comédiens professionnels comme Pierre Bianco, Mohamed Brikat ou Cécile Marroco.
Elle est ensuite embauchée dans la troupe du café théâtre « Le Nombril du Monde », où elle crée, avec trois amis, un spectacle-cabaret, mélangeant théâtre, piano, chant et danse. C’est cette mixité des arts qui lui plait et qu’elle recherche avant tout. Ainsi, elle joue le rôle de la pianiste dans le spectacle Le Maître et le chanteur, de Michel Heim, par la compagnie Soleluna.

Milena Tusa-Carpintieri : costumière et décoratrice

Milena Tusa

Milena, après des études de lettres, a commencé à voyager : Palerme, Turin, Les Carroz d’Arâches, Annecy, Usinens et… Lyon. Ces nombreux déplacements lui ont permis de connaître des hommes et des femmes, des cultures, des coutumes diverses.
Elle est passionnée de mythologie, de traditions populaires, d’artisanat et d’art.
Ce riche patrimoine jumelé à une subtile maîtrise et la grande passion pour l’artisanat l’ont amenée, dans le sillon familial, à la réalisation des costumes de théâtre et des décors de scène.
Depuis elle est régisseuse plateau de la Compagnie et costumière-décoratrice.
Elle est la pièce maîtresse de nos coulisses !

 

ARTISTES ET TECHNICIENS ASSOCIÉS :
Pierre Bianco
Pierre Bianco
comédien et metteur en scène
Aude Carpintieri
Aude Carpintieri
comédienne et metteuse en scène
Catherine Veltchéva
Catherine Veltchéva
auteur
Joël Prudent
Joël Prudent
comédien et chanteur
Hugo Verrecchia
Hugo Verrecchia
choréographe et metteur en scène
Andrea Cavarra
Andrea Cavarra
Maître Facteur de Masques
Stéphan Meynet
lumières et son
Davy Dedienne
lumières et son

 

ILS ONT TRAVAILLÉ AVEC NOUS :
Cédric Saulnier, François Tantot, Carla Vallès, Sara Cesaretti, Giacomo Anastasi, Michel Perrier.