La compagnie

L’équipe artistique – les permanents

Giorgio Carpintieri : comédien et metteur en scène

Giorgio_Carpintieri

Giorgio Carpintieri est né à Palerme en 1951. Formé “dans la rue”, c’est au cabaret Il Ridotto de sa ville natale qu’il commence le théâtre dans les années 1970, donnant vie à des poèmes satiriques et des textes politiquement engagés. Émissions de radio et de télévision, animation de spectacles, production de concerts jazz sont autant d’activités qu’il exerce pendant dix ans. À la fin des années 1970, une autre vie commence en France, celle de l’architecte. Après cette parenthèse” de 25 ans, Giorgio Carpintieri revient à sa première passion en intégrant la compagnie Soleluna, en tant que codirecteur artistique, comédien et metteur en scène.
Parmi ses interprétations on compte La Nuit des Reines, Néron la Romaine, Tante Olga, L’impromptu de Vénissieux, Schisme, Quelque part dans cette vie de Israël Horovitzet et La Vie de Paroisse d’Andrea Genovese. Pendant 5 années il a expérimenté le théâtre musical, dans une collaboration fructueuse avec Michel Heim. Il a interprété Besame Macho, Orgie Romaine et Così son tutte, une comédie musicale entièrement chantée, écrite par Michel Heim. Du même auteur il a interprété ses premières comédies tragiques : Le Maître et le Chanteur, Adieu Bérénice, ayant obtenu un succès certain au Festival Off d’Avignon pendant 3 ans de suite.
Sa dernière interprétation a été : Une trop bruyante solitude, un monologue tragique de Bohumil Rhabal, adapté et mis en scène par Hugo Verrecchia.
Il a conçu et mis en scène : Travail et révolte, une théâtralisation de chants des femmes italiennes du XIXème au début du XXème, avec 5 musiciens et une chanteuse-comédienne.
Il a mis en scène Idylle d’Andrea Genovese, L’aveugle / Le Fou / Lazare et sa bien-aimée trilogie de Khalil Gibran, Néron la romaine, Tante Olga, Besame Macho et Orgie romaine de Michel Heim, Espérance de Catherine Veltchéva et Si grande… si petite de François Tantot.

Maud Louis : comédienne

Maud Louis

Dès l’âge de trois ans, sa mère, professeur de piano, commence à lui apprendre l’instrument. Par la suite, Maud entre au Conservatoire Régional de Bayonne pour étudier, entre autres, le piano jusqu’en fin de cycle spécialisé, le violoncelle et l’art dramatique. De plus en plus attirée par la scène, elle entame en 2012 une formation de l’acteur à l’Ecole de Théâtre de Lyon, formation de deux ans, dans laquelle elle apprend avec des comédiens professionnels comme Pierre Bianco, Mohamed Brikat ou Cécile Marroco.
Elle est ensuite embauchée dans la troupe du café théâtre « Le Nombril du Monde », où elle crée, avec trois amis, un spectacle-cabaret, mélangeant théâtre, piano, chant et danse. C’est cette mixité des arts qui lui plait et qu’elle recherche avant tout. Ainsi, elle joue le rôle de la pianiste dans le spectacle « Le Maître et le chanteur », de Michel Heim, par la compagnie Soleluna.

Melody Dousset : chargée de production

Melody Dousset

Après des études de droit et 3 années d’expérience en tant qu’assistante commerciale, Melody est persuadée que non, ce n’est pas dans ce domaine qu’elle pourra s’épanouir. Passionnée par le spectacle vivant depuis presque toujours, la décision est prise, Melody doit tenter sa chance. Elle pratique le chant, la danse et la comédie musicale et souhaite travailler avec et pour les artistes. Elle se forme alors à Sciences-U, pendant un an, et obtient une certification professionnelle en tant que « Chef de projets culturels en événementiel artistique ». Cette formation complète lui a permis d’acquérir des connaissances et compétences variées ; mais c’est tout naturellement que Melody s’oriente vers la diffusion et la production de spectacles. Ainsi, dès sa sortie de formation, elle collabore pendant un an avec la Cie des Art’souilles, puis elle multiplie les collaborations avec diverses compagnies de théâtre. Aujourd’hui, tout en continuant à travailler avec Soleluna, la compagnie de la fille de Giorgio, elle s’implique dans la toute nouvelle compagnie de ce dernier, Les 3 coups.

David Gaubiac : régisseur lumière et photographe

David Gaubiac

 EN COURS

Milena Tusa : costumière et décoratrice

Milena_Carpintieri

Milena, après des études de lettres, a commencé à voyager : Palerme, Turin, Les Carroz d’Arâches, Annecy, Usinens et… Lyon. Ces nombreux déplacements lui ont permis de connaître des hommes et des femmes, des cultures, des coutumes diverses.
Elle est passionnée de mythologie, de traditions populaires, d’artisanat et d’art.
Ce riche patrimoine jumelé à une subtile maîtrise et la grande passion pour l’artisanat l’ont amenée, dans le sillon familial, à la réalisation des costumes de théâtre et des décors de scène.
Depuis elle est régisseuse plateau de la Compagnie et costumière-décoratrice.
Elle est la pièce maîtresse de nos coulisses !

Silvia Golino : graphiste

XXX

Silvia Golino est née à Syracuse le 4 mars 1976 et vit à Bracciano (Rome).
Elle a obtenu un Bac d’Art Appliqué à l’Institut National d’Art de Syracuse, elle est diplômée en Beaux-Arts à l’Académie des Beaux-Arts de Catane, en « Infographie Intensive » à l’Institut Européen de Design de Rome, titulaire d’un master (3 ans) en « Arts-thérapie à orientation psychophysiologique » à l’Université La Sapienza de Rome.
De 1999 à 2007, elle travaille comme graphiste publicitaire, mise en page et illustratrice dans plusieurs agences du Latium.
Depuis 2009, elle travaille dans sa propre agence à Bracciano et réalise tous les supports de communication (tracts, affiches) de la Compagnie Soleluna.

Catherine Veltchéva : auteur

Catherine Veltchéva

Catherine Veltchéva est auteur, comédienne et coach en développement personnel. Elle évolue dès son plus jeune âge dans une atmosphère artistique et cosmopolite. Née à Berlin, d’origine bulgare, elle fait des études d’art dramatique au conservatoire supérieur de Rome ainsi que de littérature et psychologie. Nourrie par le théâtre classique et celui de l’absurde, elle développe très vite un goût pour la diversité des conceptions artistiques qu’elle appliquera également dans l’univers de ses contes et de ses poésies.

Artistes associés :

Hugo Verrecchia : chorégraphe et Metteur en scène

Hugo Verrecchia

Danseur, chorégraphe, metteur en scène et art thérapeute, Hugo a intégré dans sa pratique professionnelle différentes techniques de connaissance de Soi (analyse transactionelle, sophrologie) et de prise de conscience de l’énergie vitale (bioénergie, tai-chi).
A 18 ans, il découvre Maurice Béjart et son “Sacre du Printemps”, et c’est un véritable coup de foudre qui décide de sa vocation. Il étudie la danse classique avec Lucia Pétrova, Raymond Franchetti, Nora Kiss et s’initie à la Danse contemporaine à travers différentes tendances : Martha Graham, José Limon et Merce Cunningham.
De 1969 à 1975, il danse à l’Opéra de Nice, de Nantes et de Lyon qu’il quitte pour fonder sa première compagnie “La Traboule” qui deviendra quelques années plus tard la Compagnie UTOPIA. Hugo Verrecchia a toujours été attiré par le théâtre contemporain et fortement influencé par Artaud, Grotowski, le Living Théâtre, Peter Brook…
Depuis 1975, il a présenté plus de 40 créations chorégraphiques et théâtrales dont “Othello” et “Richard III” de Shakespeare, « Sisyphe » d’après Camus, “La Musica Deuxième” de Marguerite Duras, “Médéa” d’Euripide, « Moi et Lui » de Moravia, « Ecce Homo » de Nietzsche et une création mondiale “Promethée”.
Il collabore avec la Compagnie Soleluna depuis 2013 et la création de la comédie musicale Orgie romaine.

Anelyse Lafay-Delhautal : réalisatrice et metteuse en scène

Anelyse Lafay-Delhautal

En 1987 elle participe à la création de la société de production Y.N Productions et en devient la directrice de productions pendant 30 ans, elle s’occupera de la gestion des documentaires. Parallèlement, elle réalise de nombreux documentaires pour la télé ,elle fait le tour du monde pour filmer des portraits de Français expatriés (Australie- Etats-Unis – Guyane-Polynésie – Thaïlande-Chine – Népal…).
En 2012, elle réalise les premières captations de théâtre des pièces de la Cie Soleluna (Tante Olga – Besame macho – Orgies romaines), pour les chaines Lyonnaises. En 2014 elle continue sa collaboration avec Giorgio Carpintieri et réalise un documentaire portrait pour la chaine France 3 Corse Viastella .
En 2015 elle abandonne la production pour se consacrer pleinement à la réalisation de documentaires et se spécialise dans les sujets de société pour France 3  : Prostitution le prix des larmes ; Coco Chanel Arletty la liberté absolue ; Homophobie…
Dans le même temps elle réalise des captations de concerts de Blues pour les chaines de télévision.

Joël Prudent : comédien et chanteur

Joël Prudent

Et dire que Joël se destinait à une carrière sportive !
Pour lui le théâtre n’existait pas…
Sport-études dans un premier temps, il change de cap et obtient son diplôme d’infirmier en 96.
Il ouvre son premier cabinet infirmier libéral en 2001 avec Yves ROFFI, son copain de promotion qui lui fait découvrir en même temps l’improvisation théâtrale. C’est le coup de foudre !!
Curieux et perfectionniste, il complète sa passion du théâtre d’improvisation par de nombreux stages aux Asphodèles, commedia dell’arte avec Alberto NASON, Le Clown avec André RIO-SARCEY, ou auprès d’Edmond MORSILLI, atelier du T’chi clown, la comédie musicale Eva BIERMAN, le théâtre d’objets etc.
Puisque aucune scène commune ne le permet, il crée une nouvelle troupe ; « les Schyzoz » et un concept « les SCHYZOZ invitent …», dont l’idée principale est de pouvoir jouer, de s’amuser, avec les meilleurs improvisateurs de France : Cécile GIROUD, Yvan GOUILLON, Philippe SAID, Matthieu LOOS, Selena HERNANDEZ, Yves ROFFI, Edeline BLANGERO, Elsa PRUCHETTI, Julie DOYELLE, Tibo ASTRY-BABIN. Tous les copains répondent présents et participent avec enthousiasme !
Dans un désir de professionnalisation, il s’entraîne au sein de la Lily et sur les conseils avisés de quelques amis, il se dirige vers une formation de comédien. Exigeant au point de tout quitter pour sa passion, il entreprend pendant cinq ans des études au Conservatoire Régional de Théâtre de Villeurbanne, dont il sort diplômé en 2013. Il travaille pendant sa formation avec de nombreux intervenants : Guillaume PAUGÉ (mime corporel), Isabelle SADOYAN (TNP), Pascal PAPINI, Robin RENUCCI (TNP), Anne GAILLARD, Jean Louis HOURDIN). Au sortir de sa formation, il a la chance de participer en 2013 à l’aventure du Roi Lear (tournée nationale) de Christian SCHIARRETI (TNP). Les projets s’enchaînent depuis au gré des choix et des rencontres…
Comédien, improvisateur, formateur, chanteur (Conservatoire de Bourgoin, ENM de Villeurbanne Master class de comédie musicale..) mais avouons-le, bien mauvais musicien… Un véritable touche à tout curieux, travailleur, bienveillant et passionné.

 

Comments are closed.